Rejoins-nous sur les réseaux !
24/10/2024
Après leur victoire en ouverture du championnat dans le derby de la Garonne face aux voisins bordelais, le Stade Toulousain a mis le cap à l'Est vers la Cité des Gones ce samedi 19 octobre 2024 pour la deuxième journée du championnat de France de football australien. Ce ne sont pas moins de quatorze joueurs vêtus de maillots rouge et noir qui se sont présentés au parc de Parilly pour y affronter les Alfa Lions.
Les toulousains attaquèrent le match tambour battant, profitant de chaque opportunité pour tirer au but. Avec 5 buts et 3 behinds, le Stade prit la tête au score, contre 1 but et 2 behinds pour les locaux. 8-33 aux termes des vingt premières minutes. Après cette entame ratée, les lyonnais se révoltèrent. Soucieux de ne pas revivre le même scénario que lors du premier match face à Antony (défaite 16-132 avec un seul but inscrit), les Alfas remportèrent ce deuxième quart-temps en inscrivant 5 buts et 4 behinds. Les rouges et noirs restaient en tête avec 4 buts et autant de behinds, mais leur avance diminua quelque peu, avec un score de 42-61 à la mi-temps.
Lors du troisième quart-temps, les Alfas Lions firent fondre l'avance du Stade Toulousain comme neige au soleil, et c'est un chassé-croisé irrespirable qui s'amorça. Dès qu'une équipe marquait, l'autre lui répondait sur l'action qui suivait. A la fin de cette troisième période, seul un petit point séparait les deux clubs, 79-80 au tableau d'affichage (6 buts et 1 behind pour Lyon, 3 buts et 1 behind pour Toulouse). Cette dynamique se poursuivit lors de l'ultime quart-temps et prit fin quelques minutes avant la fin du temps réglementaire. Les toulousains terminèrent le match en trombe, assommant les locaux dans les derniers instants du match, scorant 5 buts et 5 behinds supplémentaires, face aux 3 behinds et un but, portant le score final à 88-115.
Avec onze buteurs différents côté Stade Toulousain, le top 3 des meileurs marqueurs sur ce match est composé de Simon M. (4 buts, 2 behinds), le capitaine Guillaume D. (3 buts, 1 behind) et Alexandre P. (2 buts, 3 behinds).
Rendez-vous le 16 novembre sur la pelouse des Antony Blues !
Dans les autres rencontres de cette 2ème journée :
Bayonne Dockers 80 - 125 Gabians de Palavas
Bordeaux Bombers 55 - 93 Paris Cockatoos
Paris Cockerels 76 - 78 Antony Blues
Alfa Lionnes 9 - 82 South West Suns
Ce samedi 19 octobre avait également lieu le premier match 100% féminin de la saison, avec les joueuses de Lyon qui recevaient celles des South West Suns (composée de 8 joueuses de Bayonne et une de Toulouse). Les féminines du Sud Ouest se sont imposées au terme d'un match maitrisé de bout en bout, en inscrivant 11 buts et 16 behinds, là où les joueuses locales inscrivirent 1 but et 3 behinds.
Mentions spéciales à Camille P., élue meilleure joueuse de son équipe, et surtout à notre toulousaine Lucie B., élue meilleure recrue. Bravo à elles !
05/10/2024
C'est parti pour le coup d'envoi de cette nouvelle saison de football australien ! Comme lors du dernier exercice, c'est un derby de la Garonne qui attendait nos toulousains en ouverture du championnat. Cette fois, contrairement à la saison dernière, ce sont les Bordelais qui se sont déplacés dans la ville rose et, contrairement à la saison dernière une nouvelle fois, ce sont les Stadistes, tout de rouge vêtus, qui se sont imposés.
Sous un été indien aux abonnés absents en ce premier jour de l'automne, c'est le Stade Toulousain qui prit rapidement les rênes de la rencontre, pour ne plus les lâcher jusqu'à la fin. Avec 3 buts pour autant de behinds, contre 1 but et 1 behind pour les visiteurs, le score était de 21 à 7 à la fin du premier quart-temps. La deuxième période, qui fut la plus pauvre en points marqués, vit les Bombers grappiller un point sur leurs adversaires, avec 1 but de chaque côté, mais 5 behinds pour les girondins contre 4 pour les locaux. 31-18 après 40 minutes de jeu.
On dit souvent que le troisième quart-temps est le plus important au footy, et celui-ci fut à l'avantage du Stade Toulousain. Avec 3 buts et 2 behinds, les rouges et noirs prenaient 12 points d'avance sur les bordelais qui scorèrent, à l'inverse, 2 buts et 3 behinds, portant le score à 51-33. Paradoxalement le quatrième et dernier quart-temps fut à la fois le plus prolifique en termes de points et aussi le plus équilibré, les deux équipes marquant toutes les deux 27 points. 78-60 score final.
Merci à nos sponsors, aux bénévoles et au public présents pour ce premier match à domicile. Prochain match le 19 octobre sur le terrain des Alfas Lions !
Dans les autres rencontres de cette 1ère journée :
Bayonne Dockers 263 - 49 Paris Cockerels
Alfa Lions 16 - 132 Antony Blues
Gabians de Palavas vs Paris Cockatoos reporté